Agora

Bienvenue sur la page du Comité Consultatif Agora !

Durant l’année 2015-2016, le comité consultatif Agora, constitué d’une quinzaine de personnes et sous la co-présidence de Patrick Boutigny, s’est réuni pour échanger avec la population sur l’offre de services de proximité. C’est avant tout un lieu de rencontres ouvert à tous.

 Diverses actions ont ainsi été réalisées :

 – Un recensement de l’offre de services avec une période de réflexion sur ce que pourrait devenir l’Agora, lors de permanences proposées aux habitants et aux associations, tous les dimanches matin de 10H30 à 12H30 au rez de chaussée du local de l’ancienne gare.

AGORA_1

Les permanences ont pour objectif de partager nos savoirs faire respectifs pour concevoir à terme du bien commun. C’est l’esquisse d’un lieu partagé qui pourrait permettre de répondre à des aspirations, des pratiques ou des besoins des uns et des autres en favorisant  la rencontre, en inventant d’autres façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, le tout dans un esprit humaniste, solidaire et bienheureux.

Durant ces rencontres, nous avons ainsi collecté des demandes et des propositions des habitants, sans être un cahier de doléances, sur des thèmes tel que le co-voiturage, les bons plans, et des échanges de services sur le principe de l’accorderie … ces rendez vous du dimanche matin ont également permis la mise en place du programme des Altern’actives 2016 avec l’ensemble des comités consultatifs.

– Le We des Altern’actives 2016 et la réalisation de la cabine Point Info Agora.

C’était l’un des objectifs du comité Agora : proposer aux habitants, et aux touristes, un point Information Agora pour présenter les animations se déroulant sur notre commune toute l’année.

cabine2

La cabine en bois de palette a été réalisée dans le cadre d’un chantier participatif et créatif lors des Altern’actives 2016. Notre volonté de construire autrement en utilisant ce matériau a été motivée par la rencontre d’un spécialiste du bois et artisan charpentier atypique, Nicolas Maze. Son objectif « la petite structure comme idéal de construction » est d’utiliser l’arbre dans un esprit peu énergivore et de tirer partie de la totalité du bois plutôt que de se contenter des parties les plus faciles à valoriser. Dans ce contexte, et après quelques séances de préparation dans son atelier, nous avons pu construire, latte après latte, une structure de cabine. La participation active des employés communaux a également permis d’intégrer cette construction symbolique dans l’environnement de la place de la gare. La toiture en ardoise de la cabine a été réalisée et offerte par l’Entreprise Vasnier de Saint Aubin sur mer. Sur les différentes faces de ce nouveau Point Info, vous trouverez des informations telles que la genèse de la construction, deux vitrines d’affichage à destination de l’ensemble des associations, des comités consultatifs et un espace accorderie dédié à l’échange de services.

Pour davantage d’informations sur les contributions de Nicolas Maze : voir la présentation de son projet paillette (c) : Résonance de lattes.

– Afin d’activer le réseau d’entraide au sein de la commune, nous avons également engagé quelques actions, sans investissement, par l’intermédiaire du site https://www.monptivoisinage.com/france/4-basse-normandie/14-calvados/4736-saint-aubin-sur-mer (co-voiturage, achats groupés et alimentaires, services échangés …).

A ce jour cinq voisinages ont été référencés représentant une quarantaine de voisins, et des ambassadeurs de quartier participent au développement du réseau. De nouvelles actions sont en cours pour mieux identifier les associations, les commerces et producteurs locaux, ainsi que les acteurs de la consommation collaborative.

Bien entendu, pour les usagers qui n’ont pas accès à internet, nous proposons de venir nous rejoindre lors des permanences du dimanche matin et de faire le relais avec le comité consultatif en attendant de nous retrouver dans un lieu facilitant davantage le contact humain.

 Si vous êtes intéressés par ces initiatives du comité consultatif Agora, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de la Mairie.