Carte d’identité et Passeport

AUTHENTIFICATION

Carte nationale d’identité et autorisation de sortie de territoire : ( à noter que les sorties de territoire ont été supprimées au 1er janvier 2013).

http://vosdroits.service-public.fr/N358.xhtml

 

AU 1 janvier 2015, La préfecture annonce un délai d’environ 3 semaines

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations

_________________________________________________________

Carte Nationale d’Identité

Depuis le 2 mars 2017, les dépôts de demande de carte nationale d’identité s’effectuent uniquement dans les communes disposant d’une station biométrique, tout comme les passeports. Douvres-la-Délivrande est équipée et fonctionne uniquement sur rendez-vous. Pour fixer la date de votre rendez-vous, vous pouvez procéder par téléphone au 02.31.36.24.24 ou par Internet sur clicrdv.com.

Afin de gagner du temps lors du dépôt de votre demande, vous pouvez faire votre pré-demande de carte d’identité ou de passeport en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://passeport.ants.gouv.fr/ ou via le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358)

Vous pouvez effectuer vos démarches dans une autre mairie. Les communes équipées aux alentours sont : CAEN, HEROUVILLE SAINT CLAIR, IFS, COLOMBELLES, VERSON, OUISTREHAM, BAYEUX, TILLY SUR SEULLES.

Vous trouverez ci dessous les documents à fournir pour toute demande de carte d’identité:

liste des pièces à fournir pour les personnes majeures

liste des pièces à fournir pour les personnes mineures 

Rappel : Depuis le 1er janvier 2014 la durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées délivrées après le 1er janvier 2004 pour les personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans. Une carte d’identité ne sera renouvelée dans ce cas que si il y a eu un changement d’adresse ou sur présentation d’un justificatif de départ dans un pays étranger. En effet le prolongement de date de validité n’est pas forcément valable dans les pays Européens. Attention si vous voyagez !
Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles restent valables 10 ans lors de la délivrance.

Notice « la carte d’identité à portée de clic » :

http://saintaubinsurmer.fr/wp-content/uploads/pdf/2017/DOC030417-004.pdf

_________________________________________________________

Passeport

Où faire la demande ?

Dans le calvados 23 communes ont été retenues, à savoir : Aunay-sur-Odon, Balleroy, Bayeux, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Dives-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Evrecy, Falaise, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Lisieux, Livarot, Mézidon-Canon, Ouistreham, Pont-L’Evêque, Thury-Harcourt, Tilly-sur-Seulles, Trevières, Trouville-Sur-Mer, Verson, Vire.

La mairie de Douvres instruit sur rendez-vous (pris par téléphone au 02.31.36.24.24 ou par Internet sur clicrdv.com) et délivre les passeports aux horaires suivants:

lundi de 13h30 à 17h
du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h
samedi de 9h à 11h30

Une fois informé de son arrivée à la mairie, le passeport doit être retiré dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Qui est concerné ?

Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.

À noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. L’enfant doit avoir son propre passeport.

Pour la liste des pièces à fournir pour une personne majeure ou mineure, veuillez consulter le lien suivant: