CCAS – Missions et actions

1.Veille documentaire sur les besoins sociaux de la population.
L’analyse des besoins sociaux (dite ABS) est une mission annuelle du CCAS et un outil de pilotage permettant d’ajuster la politique sociale de la ville en fonction des besoins des habitants.
L’objectif de cette analyse est de définir, à partir des résultats, des pistes de réflexion permettant de décliner des actions favorisant l’amélioration des situations sociales des publics cibles, soit :
– les familles
– les jeunes de 16 à 25 ans
– les personnes âgées
– les personnes en situation de handicap
– les personnes en difficultés sociales
L’étude a été réalisée en août  2015 et ses résultats ont été proposés en Commission Solidarité le 15 octobre 2015, puis lors du conseil municipal du 8 décembre 2015.
Consulter les résultats de l’analyse ici
2.  Propositions d’actions sociales
Au vu des résultats de l’analyse des besoins sociaux, le CCAS a proposé à la Commission « Vivre Ensemble Solidarité »  un plan d’action pour l’année 2016 ciblant 4 actions majeures.
Consulter le plan d’action 2016 ici
3. Les attributions obligatoires
– domiciliation  des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire
– instruction des demandes d’aide sociale légale (Aide médicale de l’Etat, RSA, CMU complémentaire, APA…)  et transmission du dossier aux instances compétentes
4. Les attributions facultatives
– Les aides dites d’urgence. Instruction des dossiers et décision concernant les bons alimentaires, les aides aux paiement des factures eau, gaz, électricité, la mobilité, le bénéfice de l’épicerie solidaire…
– Les aides annuelles. Étude des demandes et décision d’attribution concernant l’aide au paiement des repas scolaires, l’aide au paiement de la location d’un appareil de Téléalarme
Consulter le règlement intérieur des aides facultatives – information aide cantine
                                                                                                      dossier de demande d’aide cantine