Comité Consultatif

Démocratie participative

Lors de la campagne électorale, nous avions affiché notre volonté de travailler à un mode de fonctionnement plus ouvert et plus proche des saint-aubinais, tant du point de vue du débat que de celui de la prise de décision. Un tel schéma repose sur une meilleure circulation de l’information entre les différents acteurs de la vie démocratique de la commune : les saint-aubinais, les associations et les élus. Le conseil municipal reste le seul organe habilité à prendre les décisions finales, mais il est fondamental, lorsqu’il s’agit de décisions qui engagent durablement le futur de Saint-Aubin, que ces décisions soient prises en pleine conscience des attentes de la population ; il est tout aussi important que la population dispose des éléments qui ont conduit à la prise de décision.

Le lancement de trois comités consultatifs a eu lieu lors de la réunion publique du mercredi 2 juillet 2014. Les saint-aubinais furent aux rendez-vous et parmi la centaine de personnes qui y a assisté, trente d’entre elles se sont portées candidates pour participer à l’un des trois comités proposés : « Mer et Tourisme », « Agora » et « Co-Eco ». Deux ans après, de nombreuses personnes avaient rejoint les comités, quelques autres les avaient quittés et le nombre d’inscrits atteignait la soixantaine.

De nombreuses actions ont été menées (cliquez ici pour en trouver quelques exemples) mais la structuration en trois comités n’était plus adéquate car la plupart des actions recoupaient en fait les trois comités. Après une période de flou qui a démotivé de nombreux membres, les comités ont fusionné pour ne faire plus qu’un et tente aujourd’hui de repartir sur des bases différentes avec sans doute moins d’actions ponctuelles mais plus d’échanges sur les projets à l’étude sur la commune. Le premier sujet d’envergure auquel s’attèle le comité consultatif nouvelle version est celui de la ZAD (Zone d’Aménagement Différé) avec la présence d’un représentant du comité consultatif au sein du comité de pilotage qui regroupe des élus de la majorité et de l’opposition, les experts du cabinet d’étude Zenobia retenu par la municipalité pour mener l’étude, des partenaires institutionnels (CAUE, DDTM) et un représentant de Bien Vivre à Saint-Aubin.

En savoir plus sur le comité consultatif.