A l’issue de cette première année de mandat intense et qui a fortement éprouvé notre commune, j’ai tout d’abord une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés ; ils restent dans vos coeurs comme dans les nôtres.

Malgré la pandémie, nous sommes parvenus à suivre la feuille de route que nous nous étions fixée, à tenir nos engagements, et continuons d’avancer avec détermination.

Un de nos axes de campagne était de redynamiser l’animation à Saint-Aubin-sur-mer pour le plaisir des habitants et visiteurs. Et cet été ce sont plus de 90 animations ont été proposées, grâce à Lauriane Herold, notre médiatrice culturelle, qui a su organiser cette saison riche et variée, en collaboration avec notre nouvelle régie d’animation, nos agents, et des bénévoles très engagés. Par ailleurs, en flânant sur le front de mer cet été, vous aurez probablement remarqué l’arrivée d’un carrousel et d’un loueur de vélos électriques venant enrichir la palette d’activités et de divertissements de notre station balnéaire. Nous espérons les revoir sur notre digue l’été prochain !

En termes d’aménagements, vous avez pu noter les travaux d’extension et d’embellissement du Parc Pillier, qui se poursuivront tout au long de l’année 2022. Parallèlement, la livraison du Cent79 a pu se faire au début de l’été ; les aménagements extérieurs seront finalisés en 2022. Vous serez conviés à l’inauguration de ce nouvel espace dédié aux activités artistiques le 19 novembre prochain. Enfin, nos agents des Services Techniques ont rénové plusieurs bâtiments communaux (poste de secours, logement de la SNSM…).

Dans le souci de vous associer aux projets-phare de notre programme de campagne, nous avons mis en place des Groupes Action Projet (GAP) autour de plusieurs projets : cuisine scolaire, aménagements du Parc Pillier, devenir de l’ancienne poste… D’autres encore vont suivre. La plateforme collaborative Cofonder nous permet
également de vous associer à nos projets.

A l’heure où l’information circule rapidement sur les réseaux sociaux, nous sommes attentifs à ce que ceux qui ne les utilisent pas soient également informés rapidement.. Même si l’application Citykomi est déjà plébiscitée par plus de 800 personnes, nous avons mis en place une lettre d’information, adressée régulièrement par mail, ou par courrier sur inscription en Mairie pour ceux qui
n’utilisent pas internet.

Le volet social reste une de nos priorités et guide notre politique. Une mutuelle de Village est proposée depuis peu à tous les Saint-Aubinais. Les élus, aidés par les membres du CCAS, continuent de se mobiliser pour rencontrer et venir en aide aux personnes les plus démunies et à celles fragilisées par l’âge ou les accidents de la vie. Côté sanitaire, nous nous sommes mobilisés pour proposer des campagnes de dépistage et transformer notre gymnase en centre de vaccination, afin de faciliter l’accès au vaccin, notamment pour nos aînés.

Côté finances, la fermeture du Casino et des salles communales ouvertes à la location a engendré une diminution conséquente de nos recettes. Notre budget a donc été impacté par plusieurs mois de fermeture. Cependant, nous avions prudemment anticipé en réduisant au maximum toutes les dépenses dès mars 2020. Et les compensations des pertes 2020 des machines à sous (136 000 €), enfin versées par l’Etat en juin 2021, nous ont permis de maintenir nos recettes quasiment à un niveau pré-covid. C’est avec la même prudence que nous avons préféré, avec Mr Niger, adjoint aux Finances, exclure des recettes prévisionnelles 6 mois de recettes des machines à sous, pour le budget prévisionnel 2022, ce, malgré l’engagement de l’Etat à nous verser unecompensation.

En matière d’urbanisme, nous prévoyons de réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Nous savons en effet qu’à moyen terme les PLU se feront à l’échelle intercommunale. Un PLUI n’a pas vocation à uniformiser le territoire, mais il permet de conserver les spécificités des communes, voire de les affirmer. Dans cette perspective, notre PLU nécessite d’être revu au préalable car il comporte plusieurs incohérences.

Mesdames, Messieurs, chers Saint-Aubinais, je vous laisse maintenant découvrir plus en détail chacun de ces projets. Je vous rappelle que mon bureau est ouvert, et pour encore plus de proximité je vous retrouverai un samedi matin par mois au Cent79. Nous lançons ainsi La Matinale des Elus de 10H à 12H.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fin année.
Le Maire, Alexandre BERTY