Exposition «Le Saint-Aubin des années folles» par l’association «Saint-Aubin Patrimoine»

L’exposition «Le Saint-Aubin des années folles», conçue sous l’égide de l’association « Saint-Aubin Patrimoine », a déjà été présentée très rapidement lors de l’inauguration de la Halle en 2016. Forte de son succès, elle a été réclamée par de nombreux Saint-Aubinais et résidents secondaires qui n’avaient pas pu la voir.

Les « années folles » ?

L’exposition tente de retracer ce qu’était la vie balnéaire lors de ces dix années de 1919 à 1929 qu’on a appelées «les années folles».

Au sortir de la guerre de 14-18, la frange fortunée de la population veut oublier les privations et faire la fête ! Forcé de suivre le niveau de vie de ses riches « baigneurs » parisiens, Saint-Aubin va aussi s’abandonner à ce formidable appétit de vivre.

Grâce à une conjonction de personnalités d’exception : un maire dynamique, des commerçants volontaires, un directeur de casino à la pointe du progrès, des vacanciers actifs et attachés à la vitalité de la commune, Saint-Aubin va devenir pendant dix ans et plus une ville balnéaire à la mode, phare de la Côte de Nacre.

Deux Saint-Aubinais, passionnés par l’histoire de la ville, ont sélectionné documents d’archives, articles de presse balnéaire, cartes postales et photos de famille pour illustrer ces dix années de «folies» balnéaires.

 

Les concepteurs de l’exposition:

Catherine Arzberger et Michel Charton, président de l’association «Saint-Aubin Patrimoine»

 

La Halle du 10 octobre au 1er novembre 2020- du mercredi au dimanche de 15 à 18h30 – Entrée libre.