Nouvelle salle d’exposition au Cent79

Les nouveaux locaux du Cent79 sont ouverts, les travaux sont terminés. Venez découvrir la nouvelle salle d’exposition vue sur la mer !

La salle a été inaugurée le 14 juillet 2021, dans le cadre du Festival Argentique par les expositions des photographes Olivier Marchesi « Pour vous il n’existe ni patrie, ni exil » et Aurélien Le Duc « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ».

Après la fin de la première phase qui a consisté en la réhabilitation du bâtiment (de l’ancienne infirmerie) en maison des associations ; un lieu ouvert à toutes les associations, dédié aux réunions, aux échanges.

Un lieu de rencontre modulable entre associations et pour lequel les agents de la commune ont réalisé avec beaucoup d’énergie et de professionnalisme une partie des travaux.

Nous lançons la deuxième phase avec l’arrivée de conteneurs maritimes. Le choix d’utiliser des conteneurs maritimes a été motivés par plusieurs raisons.

La première raison a été économique. Comme une construction classique, la construction avec des conteneurs est couvert par une décennale offrant les mêmes garanties. Nous avons aussi le choix de l’aspect extérieur. Nous pouvons le laisser brut ou l’habiller avec une multitude de matériaux. Cet habillage extérieur peut même être changé très facilement. Nous avons pour le moment choisi l’option brute avec une isolation intérieure. Après installation, nous pourrons choisir d’ajouter (ou de ne pas ajouter) de revêtement extérieur.

La seconde motivation a été d’exploiter la grande modularité de ce type de construction. En effet rien n’est figé dans le temps. Le grand plus des bâtiments conteneurs, c’est qu’ils sont aisément déplaçables, car les conteneurs sont conçus pour être transportés ! On pourra donc, si on le désire, changer de site ou d’implantation. Le projet retenu aujourd’hui par la commune peut dans le temps s’adapter à de nouvelles exigences, à des nouvelles fonctionnalités dans le futur et pour un coût modique.

La troisième raison est à caractère environnemental. En effet, en récupérant des matériaux et en leur donnant une nouvelle fonction. L’impact sur l’environnement de ce choix de construction est moindre que dans le cas d’une construction classique : moins de matériaux, moins de pollution, moins de produits chimiques permettent d’obtenir des bâtiments en phase avec les préoccupations écologiques actuelles.

Enfin, un quatrième argument a pesé sur notre décision, celui de rester en cohérences avec le site (ancien terrain Peugeot) et la mer, avec le passage au large des portes containeurs et Le Havre en face.

Les bâtiments seront divisés en trois zones, une de 117 mètres carrés et une autre de 70 mètres carrés pour les associations de Saint Aubin sur Mer, ainsi qu’une troisième de 70 mètres carrés pour le local dédié à la jeunesse qui sera séparé des autres bâtiments. Nous aurons également des douches extérieures et des toilettes accessibles par la venelle du boulevard Maritime.

La philosophie générale du lieu est de pouvoir avoir un endroit où toutes les associations puissent se rencontrer. De créer des échanges multigénérationnels. De permettre le partager des passions et savoir-faire de chacun ; de créer des évènements communs entre associations mais également de donner de la visibilité aux associations pour l’ensemble des saints aubinais.