Mieux connaître la biodiversité de Cœur de Nacre pour mieux la protéger et la valoriser ! 

En septembre 2020, la Communauté de Communes Cœur de Nacre a répondu à un appel à projets national émis par l’Office Français de la Biodiversité.

L’objet ? La réalisation d’un atlas de la biodiversité sur le territoire de l’intercom. Bonne nouvelle, le dossier déposé a été retenu, tout comme 46 autres dossiers sur les 156 déposés à l’échelle française et ce beau projet va pouvoir démarrer dès le début 2021, pour une durée de 3 ans ! 

En quoi consiste un Atlas de la Biodiversité (ABC) ?

Il doit permettre de faire un état des lieux des animaux, plantes et champignons présents sur le territoire, de sensibiliser les publics et de définir ensuite des priorités en matière de préservation et de valorisation de cette nature locale ! 

L’objectif est ainsi de mobiliser tout le monde autour des questions liées à la biodiversité sauvage, pour qu’à l’avenir, nous prenions mieux en compte ce patrimoine commun, aussi bien dans le cadre des projets d’aménagement et de développement que lors de nos petits gestes du quotidien ! 

Pour ce faire, Cœur de Nacre va missionner divers partenaires, experts dans ce domaine, pour l’aider à mettre en œuvre les actions de l’ABC : le CPIE Vallée de l’Orne, qui coordonnera le dispositif, ainsi que le Groupe Mammalogique Normand, le Groupe Ornithologique Normand, le Groupe d’Etudes des Invertébrés armoricains.

Le projet ne manquera pas d’associer d’autres structures incontournables dans ce domaine de la biodiversité et travaillant déjà sur le territoire, comme le Conservatoire d’Espaces Naturels ou encore le GEMEL-Normandie, qui est basé à Luc-sur-Mer.

Sans oublier les citoyens et autres organismes du territoire, souhaitant apporter leur « pierre à l’édifice » !  

Une première réunion publique va être programmée le 4 février prochain, et la presse locale ainsi que le prochain bulletin de liaison de Cœur de Nacre en diront davantage d’ici quelques semaines.

Mais rien n’empêche de contacter dès maintenant Benjamin POTEL, responsable du Point Info Biodiversité du CPIE Vallée de l’Orne, qui coordonnera ce projet aux côtés de l’intercom. Et si vous souhaitez dès maintenant lui poser toute question avec la nature autour de chez vous, voire même de commencer à lui transmettre des photos de plantes ou de petites bêtes du territoire, n’hésitez pas ! 

Retrouvez l’ABC :