Numéros d’urgences et réglementation des zones de baignades
Bordée par une digue piétonne, la plage de Saint-Aubin-sur-mer accueille un poste de secours (à l’angle de la rue Alsace-Lorraine et du boulevard Leon Favreau sur la plage) ouvert tous les jours pendant la saison touristique. Un parking de 125 places, le parking Mériel (rue Eugéne Mériel) ainsi que le parking du square des Canadiens permettent un stationnement facile pour accéder à la plage.
La digue piétonne abrite de nombreux restaurants pour répondre à vos besoins. Les rues du coeur du village accueillent de nombreux commerçants qui attendent votre visite!
La plage est un espace de loisirs, de détente, un lieu d’activités, une porte d’entrée sur la mer. C’est aussi un milieu naturel fourmillant de vie. Pour rester « vivante », la plage a besoin de la laisse de mer. On appelle laisse de mer, les débris naturels arrachés des hauts fonds marins (algues, herbes marines, bois flottés, petits crustacés…) et déposés sur les plages lorsque la mer se retire. Ces dépôts naturels contribuent à l’équilibre naturel des plages, ce ne sont pas des déchets.
Certaines espèces végétales de haut de plage dépendent de la laisse de mer. En effet en se décomposant, la laisse de mer leur apporte les éléments nutritifs nécessaires à leur survie et leur croissance. Ces espèces végétales développent tout un réseau de racines qui emprisonne le sable, ce qui contribue à le fixer durablement. Le sable s’accumule alors plus facilement et forme une dune embryonnaire. Ces espèces dites vivaces freinent ainsi l’érosion et sont le point de départ d’une reconquête de la dune, voire de son édification. Le développement de cette végétation particulière est primordial pour le maintien de tout l’écosystème dunaire, capable à lui seul de freiner l’érosion.
A Saint-Aubin-sur-mer, une réflexion est engagée sur le nettoyage de la plage (en lien notamment avec l’opération rivage propre) afin de concilier présence humaine et environnement.
Liens utiles : http://www.calvados.gouv.fr/liens-utiles-r1085.html